Shauit

Reggae-Pop-Autochtone

Vidéos de Shauit

L’auteur-compositeur-interprète SHAUIT, originaire de Maliotenam dans le Nord-Est du Québec, chante en innu, sa langue autochtone, ainsi qu’en français depuis l’âge de 13 ans. Et c’est au festival Innu Nikamu, à l’âge de 21 ans, qu’il a entamé sa carrière professionnelle. Fusionnant la musique traditionnelle innue avec le folk et le reggae, Shauit offre depuis 2 décennies des chansons honnêtes, engagées, remplies d’émotions et d’expériences personnelles. Il démontre particulièrement bien la capacité des Innus de s’approprier de nouveaux styles musicaux en y faisant résonner leur langue de façon surprenante.

En 2004, Shauit a produit son premier album, Shapatesh Nuna, où il intègre le reggae, le hip hop et le rap au répertoire de la musique populaire innue. Sorti 2017, Apu peikussiakᵘ a remporté le prestigieux prix du « Meilleur album de l’année en langue autochtone en Amérique du Nord » aux Indigenous Music Awards 2018, ce qui a confirmé Shauit comme fier représentant de la culture autochtone à travers le monde.

Récipiendaire de divers prix, dont les prix RIDEAU et RADARTS (vitrine à ROSEQ 2015), SHAUIT a participé à plusieurs vitrines tant au niveau national qu’international. Les sollicitations pour sa musique sont en continuelle croissance. D’ailleurs, celle-ci se retrouve déjà utilisée dans des longs-métrages et des séries télévisées.

Shauit partage généreusement sa culture, par le biais d’ateliers avec les jeunes, les ainés et d’autres communautés, ainsi que par des projets bilatéraux d’échange et création. Notamment, avec le groupe de reggae du Maroc, Wachmn’hit, qu’il est allé rencontré à Rabat durant le Ramadan en 2019. De cette collaboration est né un projet de duo qui a tourné partout au Québec. Les marocains sont d’ailleurs tombé sous le charme des communautés de Maliotenam et de Mashteuiatsh et envisagent un retour avec d’autres initiatives de collaborations internationales en innu, en français et en arabe.

Depuis la sortie de son dernier album en 2017, Shauit a joué sur plusieurs territoires (Amérique du Sud, Asie, Europe, Afrique, Océanie) et il a su conquérir un public fidèle avec son style novateur et métissé. Shauit est le premier et l’unique reggae man au monde qui chante en innu-aimun. Il a d’ailleurs été nominé par l’industrie musicale québécoise comme Artiste autochtone de l’année au Gala ADISQ de 2019 et 2020.

SHAUIT Nomination ADISQ 2020

Événements

Date Ville Salle Billets

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez toujours informés!

© Copyright 2020 PASA Musik Inc. - All Rights Reserved - Conception Web CanguloStudios