Originaire de la Tunisie et installé à Québec depuis presque deux décennies, Heythem Tlili, alias King Abid, propose une musique authentique, festive et rassembleuse inspirée par ses origines, sa passion pour la Jamaïque et son affection pour sa terre d’accueil. L’afrobeat, le reggae, l’électro, le dance hall et le hip-hop s’emboîtent pour créer son univers sonore singulier. En métissant les rythmes, les cultures et les langues, celui que l’on surnomme le roi esclave démontre qu’il est un artiste bien ancré dans un 21e siècle où l’on voit les frontières physiques et artistiques se muter.

Artiste pluridisciplinaire, le King a commencé à faire sa marque de ce côté-ci de l’Atlantique au sein du groupe Movèzerbe, puis en tant que percussionniste et MC sur la route avec Karim Ouellet. Également DJ, il est réputé pour faire danser les foules jusqu’aux petites heures du matin lorsqu’il est derrière les platines.

Suite à la parution de son premier album éponyme, il fut sacré Révélation Radio-Canada en musique du monde pour 2017-2018 en plus de se produire en spectacle sur les plus grandes scènes de la province avec une énergie contagieuse. Sur son 2e album, « Emerikia », King Abid poursuit sa mission d’unification des genres et des cultures en rassemblant une série impressionnante de collaborateurs provenant de divers horizons. Pierre Kwenders, Samito, Robert Nelson et Eman d’Alaclair Ensemble ainsi que Papa-T se joignent à ce voyage musical éclaté de l’Afrique à l’Amérique, où tradition et modernité se côtoient en harmonie.