Vidéos de Fred Wesley

Le chef d’orchestre, tromboniste et auteur légendaire Fred Wesley est l’un des ancêtres du funk qui met toujours la barre haute avec son groupe de jazz-funk The New JBs. Ensemble depuis plus de 25 ans, le groupe est une célébration vivante du funk roots et plus, interprétant des succès tels que «Pass the Peas» réalisés avec James Brown et les JB dont Maceo Parker, ainsi que des sélections des années P-Funk et les compositions soul et jazz de Fred et d’autres.

Le mémoire de Fred acclamé par la critique “Hit Me, Fred: Recollections of a Side Man” (DukeUniversity Press, 2002) raconte les histoires hilarantes d’un demi-siècle de musique à travers les yeux de l’un des musiciens les plus échantillonnés au monde.

Né à Columbus, en Géorgie, et élevé à Mobile, en Alberta, Fred a commencé sa carrière entant que tromboniste adolescent avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il a été directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal pour James Brown de 1968 à 1975, puis a arrangé et joué avec Parliament-Funkadelic et Bootsy’s Rubber Band.
Avec Brown, Fred est devenu «le sideman le plus célèbre du monde, orchestrant les grooves sinueux et contribuant aux solos audacieux et chirurgicalement précis qui définissaient le langage du funk.» Il a aidé à faire passer le funk au niveau supérieur avec George Clinton et Bootsy Collins.
Fred a enregistré une douzaine d’albums solo, dont le culte «House Party», présenté dans le documentaire oscarisé «When We Were Kings» et d’innombrables autres documentaires et livres sur le funk, et donne des master classes à travers le monde. Également vétéran du Count Basie Orchestra, Fred a travaillé avec des dizaines d’autres artistes, de Ray Charles à Russell Gunn. Ses projets actuels incluent le trio d’orgue Generations, des collaborations avec l’unité klezmer-funk-hip hop Abraham Incorporated, et son prédécesseur auprès de James Brown, le mentor et ami Pee Wee Ellis.

Événements

Date Ville Salle Billets